RDC: Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011, lors de l’ouverture du complexe omnisport Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est de retour au Katanga après près de trois mois passés à l’étranger. A sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano Lubumbashi, mardi 23 décembre, il a été accueilli  par le  président de l’assemblée provinciale et plusieurs personnalités de la  province. Il a remercié tous ceux qui étaient de cœur avec lui pendant son absence.

C’est aux environs de 16 heures que Moïse Katumbi a tenu un discours à la grande Place de la poste où était érigée une tribune. Il était accompagné du président de l’assemblée provinciale et du vice-gouverneur.

Dans son adresse, Moïse Katumbi est revenu sur sa longue absence au pays. Il a indiqué « qu’il venait de très loin ». Voila pourquoi il a remercié tous ceux qui ont organisé des séances de prières en sa faveur.

Kyungu wa Kumwanza, le président de l’assemblée provinciale a, pour sa part, salué le retour de Moïse Katumbi, « pétillant de santé » après tout ce qui se racontait au sujet de son état de santé.

Il a demandé au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Monsieur l’Abbé Malumalu, «de faire vite avec le calendrier électoral», sans  en dire en plus.

La veille du retour du gouverneur Katumbi, des médias, leaders politiques, célébrités sportives et plusieurs habitants de la ville ont été mobilisés par les autorités politico-administratives pour préparer l’accueil de Moïse Katumbi.

C’est depuis près de trois mois que Moïse Katumbi séjournait en dehors du pays. Sur les réseaux sociaux et dans certains médias, des rumeurs diverses avaient circulé sur ce séjour prolongé loin de sa province.

Officiellement, aucune explication n’a été donnée au sujet de cette absence prolongée du gouverneur.

Certaines sources prétendent cependant que Katumbi s’était rendu à Londres en Grande Bretagne pour se faire soigner.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner