Le vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal Mombi, a annoncé l’ouverture d’une enquête à la suite du naufrage d’une embarcation mardi 23 décembre sur le fleuve Congo à Isangi. Il a promis des sanctions sévères quand les responsabilités seront établies. Le premier bilan fourni après l’accident fait état d’une centaine de disparus.
Selon le vice-gouverneur, « les premiers éléments fournis par les services » indiquent que le naufrage aurait été causé par la surcharge et l’ivresse du conducteur de l’embarcation.
« Aussitôt informés, a expliqué M. Pascal Mombi, nous avons d’abord instruit les services à mener des enquêtes pour rétablir les responsabilités ».
« Les responsabilités seront établies et les coupables seront sévèrement punis », a-t-il promis.
Par ailleurs, le vice-gouverneur de la Province Orientale a fait savoir qu’une équipe du ministère de la Santé et une délégation de la Croix-Rouge ont été dépêchées sur le lieu du drame.
L’équipe de la Croix-Rouge devrait aider à inhumer les victimes du naufrage.
Des sources officielles indiquent que le manifeste faisait état de 39 personnes embarquées dans la baleinière. Elle se serait finalement retrouvée avec plus de 200 passagers. Dont près de la moitié est portée disparue après le naufrage.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Naufrage sur le lac Tanganyika : bilan revu à la hausse, plus de 120 disparus
- Naufrage du bateau M/V Mutambala sur le lac Tanganyika : 26 morts
- Katanga : 10 personnes portées disparues dans deux naufrages sur le lac Kisale
- Uvira : Justin Kalumba appelle à des poursuites contre l’armateur du bateau naufragé