Nord-Kivu: les magistrats durcissent leur grève

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les magistrats du Nord-Kivu ont supprimé le service minimum qu’ils assuraient depuis le début de la grève générale déclenchée sur toute l’étendue du pays. Ils ont pris cette décision lundi 22 décembre à l’issue de l’assemblée générale du Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) au Nord-Kivu.

« Nous soutenons toujours la grève jusqu’à son dénouement. Nous avons supprimé le service minimum qui consistait à présenter les détenus en chambre du conseil, à régulariser la détention de détenus. Nous avons supprimé cela », a expliqué le secrétaire provincial adjoint du Synamac, Pierre Luvangu.

Selon lui, cette décision a été prise pour faire pression et contester la suspension des cinq magistrats par le premier président de la Cour d’appel de Goma.

« Nous demandons aux autorités judiciaires provinciales de pouvoir lever toutes les mesures d‘interdiction pour nos membres qui sont au Parquet de grande instance de Goma et ceux de Beni ainsi que les magistrats de la Cour d’appel de Goma », a fait savoir Pierre Luvangu.

Le premier président de la Cour d’appel de Goma, Lazare Banide, avait décidé le 17 décembre dernier de suspendre pour trois mois cinq magistrats de la Cour d’appel de Goma, évoquant des fautes disciplinaires.

Les magistrats de tout le pays sont entrés en grève en novembre dernier de revendiquer le paiement de 1 600 dollars américains comme salaire de base d’un magistrat annoncé par le chef de l’Etat en septembre 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)