Djera: une ONG plaide pour une assistance à la population après l’épidémie d’Ebola

Au marché de Boende, les gens évitent de se toucher pour éviter la maladie à virus Ebola. Ph Radio Okapi/Jeef Ngoy

Un mois après la fin de l’épidémie à virus d’Ebola qui a sévi à Djera en Equateur, l’ONG OREBO invite le gouvernement à assister les habitants de ce secteur qui ont vécu en quarantaine pendant quatre mois. La population de la région indique n’avoir pas encore repris totalement ses activités malgré l’annonce de la fin de l’épidémie.

Pour l’ONG OREBO qui a aidé ces habitants quand sévissait l’épidémie, le gouvernement ainsi que les organismes d’assistance devraient les accompagner pendant un certain temps.

« Nous interpelons le gouvernement national, les organismes nationaux et internationaux à penser à cette population, à mettre des intrants agricoles à la disposition des paysans, afin que cette population arrive à satisfaire ses besoins. Vous savez quand on sort d’un combat, il faudrait vous renforcer des moyens nécessaires », explique Jean-Médard Basele, coordonnateur de cette ONG.

Les habitants de Djera regrettent de ne pas bénéficier d’assistance du gouvernement qui leur aurait pourtant promis des projets de développement.

Selon Jean-Médard Basele, les habitants de Djera réclament prioritairement la réhabilitation de la route qui relie leur secteur à Boende et Monkoto. Cet axe routier permettrait de désenclaver Djera qui n’évacue maintenant l’essentiel de sa production que par la rivière Salonga.

D’après le rapport du ministère de la Santé, l’épidémie d’Ebola a fait 34 décès sur les 64 cas enregistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (131)
Ebola (74)
FARDC (64)
Djugu (47)
Léopards (43)
FCC (38)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (23)
ADF (21)
JED (20)
Ceni (20)
Monusco (19)