L’UNPC décrète une journée sans radio ni télévision au Nord-Kivu

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

La section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) décrète une journée sans radio ni télévision ce lundi 29 décembre 2014 sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Elle veut protester contre l’assassinat vendredi le 26 dernier à Goma du journaliste Robert Chamwami Chalubuto de la RTNC.

Le journaliste a été abattu par des hommes armés non identifiés vendredi vers 21 heures au quartier Keshero de Goma. D’après des témoins, Robert Shamwami se trouvait dans un débit de boissons où il partageait un verre avec quatre autres personnes. Il aurait abattu par l’un de deux hommes armés qui ont fait irruption dans le débit de boisson.

A(re)Lire: RDC: un journaliste de la RTNC abattu à Goma

L’UNPC condamne cet assassinant, le qualifiant d’inacceptable. Elle demande aux autorités judiciaires de diligenter une enquête pour retrouver l’auteur ou les co-auteurs de ce crime.

« La réaction de l’Union nationale de la presse du Congo est une expression vive d’une colère pour cet assassinat. Un assassinat de plus, un assassinat gratuit pour un confrère qui ne le méritait pas », explique Kasonga Tshilunde, président de l’UNPC.

Pour exprimer sa désapprobation, le syndicat de journalistes appelle à une journée sans radio et sans télévision dans la toute la province du Nord-Kivu entre 8 heures et 14 heures.

« C’est notre manière d’exprimer notre ras-le-bol », affirme Kasonga Tshilunde.

Le 25 octobre dernier, Philémon Gira, un autre journaliste de la RTNC, a été la cible d’une attaque à main armée d’assaillants non identifiés dans la même ville de Goma. Il a survécu à l’agression mais il a dû être amputé de la jambe gauche.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner