RDC: plaidoyer pour un audit sur la gestion des provinces

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Le coordonnateur de la plateforme politique de l’opposition « Participation Populaire Kinoise », Thierry Bongo, a réclamé dimanche 28 décembre un audit sur la gestion de toutes les provinces de la RDC. Le gouverneur du Nord-Kivu et porte-parole des gouverneurs de province, Julien Paluku, a assuré de son côté que ses pairs étaient ouverts à toute enquête sur leur gestion.

Dans une lettre adressée au président de la République, les membres de cette plateforme lui demandent d’initier un audit mené par le Parlement et la Cour des comptes pour tirer au clair  la gestion des fonds mis à la disposition des gouvernements provinciaux par les partenaires et le gouvernement congolais.

Faute de contrôle, les gouverneurs des provinces gaspilleraient et détourneraient des fonds alloués pour le développement des provinces, estime Thierry Bongo.

Réagissant aux propos de ce dernier, le porte-parole des gouverneurs de province de la RDC, Julien Paluku a déclaré:

«Je tiens à fixer toute l’opinion que la coopération internationale relève de la compétence exclusive du pouvoir central. Et donc, à ce titre, il n’y a aucun gouverneur qui reçoit directement des fonds de la part des partenaires internationaux […] Même les fonds liés aux investissements en provinces sont encore gérés jusqu’à ce jour au niveau du gouvernement central

Ecoutez-le:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner