Equateur: élection du gouverneur, les députés provinciaux invités à faire un choix judicieux

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

A l’occasion de la clôture de la session de septembre à l’assemblée provinciale de l’Equateur, le président de cette institution, Jean-Gontran Ibambe, est largement revenu sur la situation politique de cette province. Il a notamment plaidé pour l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur de l’Equateur dans le délai de 30 jours prévu par la loi électorale. A ce sujet, il a invité les députés provinciaux à faire un choix judicieux pour doter la province d’un gouverneur qui succèdera à Louis Koyagialo, décédé le 14 décembre dernier en Afrique du Sud. 

A (re)Lire: Equateur : la société civile exige l’élection du gouverneur dans le délai

En attendant cette élection, Jean-Gontran Ibambe a demandé au gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, de préserver la paix et l’unité au sein du gouvernement provincial.

« En mémoire du gouverneur Koyagialo, je suggère au vice-gouverneur de fédérer autour de lui l’ensemble de membres de l’exécutif provincial en vue d’un atterrissage en douceur », a-t-il déclaré, faisant allusion à la réhabilitation des deux membres du gouvernement suspendus et de certains cadres des entités territoriales décentralisées.

Au sujet de la session de septembre qui vient de se clôturer, Jean-Gontran Ibambe a indiqué que l’assemblée provinciale a doté la province d’un budget « réaliste » pour 2015.

Les députés ont également voté deux édits, dont l’un portant instauration du processus du budget participatif dans la province.

Au cours de cette session, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’exécution du budget provincial 2014 a été décidée.

Les députés provinciaux ont également décidé de la levée de la saisie des frais de rétrocession et de la suspension de certains cadres des entités territoriales décentralisées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner