RDC: le fonctionnement des institutions absorbe 60 % des dépenses budgétaires, selon une ONG

La rentrée parlementaire en RDC le 15/3/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Programme de renforcement des capacités de la société civile dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique centrale (Pregesco) estime que plus de 60% de dépenses budgétaires de l’Etat congolais sont orientées vers le fonctionnement des institutions. Ce chiffre a été révélé lundi 29 décembre à Kinshasa. Pour le Pregesco, cette situation  ne permettra pas à la RDC d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement en 2015.

Georges Tshionza Mata, coordinateur régional du Pregesco, regrette que la plus grande partie du budget soit orientée vers le fonctionnement des institutions plutôt que vers les investissements.

« Nous avons évalué l’exécution du budget de l’Etat en tant que citoyen. Nous sommes inquiets de constater que plus de 60% des moyens de l’Etat sont orientés beaucoup plus vers le fonctionnement des institutions que vers les investissements qui visent non seulement  à atteindre les besoins de la population mais aussi  à se prémunir pour l’avenir », explique-t-il.

M. Tshionza invite le Parlement à faire le suivi dans l’exécution des dépenses publiques pour qu’elles servent à répondre aux attentes et besoins de la population.

En outre, il se dit inquiet au sujet des ressources mobilisées à l’intérieur du pays qui, selon lui, n’atteindraient pas 20 milliards de dollars. Pour lui, les ressources mobilisées au pays sont inférieures aux capacités réelles ou aux potentialités dont dispose la RDC.

Le dernier projet budget déposé par le gouvernement au Parlement s’élevait à environ 9 milliards de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner