Katanga: ambiance morose le jour de l'an dans plusieurs localités

Des passants devant un des bureaux ministériels provinciaux du Katanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une ambiance morose a été constatée au réveillon de la Saint-Sylvestre dans plusieurs localités du Katanga. Certaines familles contactées ont expliqué que la majoritaire de fonctionnaires de l’Etat n’ont pas été payés. Ce qui ne leur a pas permis d’organiser des fêtes. Dans plusieurs localités et dans plusieurs districts, des marchands  affirment avoir eu du mal à couler leurs articles.

Dans la localité de Kongolo par exemple, la monnaie n’a pas circulé aux derniers jours de l’année. Seule une partie de fonctionnaires de l’Etat est parvenue à être payés pour ce mois de décembre.

Les banques commises à la paie ont mis du retard. C’est le cas de la Trust merchant bank (TMB) qui a évoqué des raisons logistiques.

Ce problème concerne aussi les fonctionnaires des localités de Kabalo, Manono et Nyunzu.

Suite à cette situation, beaucoup de ménages n’ont pas pu organiser des cérémonies de réjouissance.

Des éleveurs en provenance du Sud-Kivu n’ont pas pu comme par le passé approvisionner la localité de Kongolo en bêtes pour abattage.

Par contre, les marchands de la cité de Moba affirment,  de leur côté,  avoir réalisé de bonnes affaires. Ils ont abattu sept vaches la veille du Nouvel An.

La même situation a été constatée à Manono où les éleveurs locaux ont abattu et vendu beaucoup plus à crédit une dizaine de vaches pour la fête.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner