Bunia: un militaire tué dans une bagarre entre habitants de deux villages

Carte de Bunia en Province Orientale

La tension a été vive jeudi 1er janvier au village Kunda à 14 kilomètres au sud de Bunia dans la chefferie de Babelebe à la suite d’une bagarre qui a opposé les habitants de ce village à leurs voisins de Shari. Un militaire de l’armée congolaise a été tué dans la rixe.

Tout est parti de la mort d’un négociant d’or du village de Shari dont le corps a été retrouvé jeudi sur la route de Kunda, rapportent des sources locales. Aussitôt informés, des jeunes de Shari se sont rendus à Kunda, munis d’armes blanches, estimant que le négociant d’or a été tué par leurs voisins.

Selon l’administrateur du territoire d’Irumu qui confirme l’information, l’affrontement qui a suivi a fait un mort. Un militaire qui a tenté de s’interposer pour mettre fin à la bagarre. Il a été lynché puis brûlé vif par la foule, précise la même source.

Craignant des représailles des militaires, certains habitants du village Kunda se sont retirés dans la brousse. D’autres auraient pris la direction de Bunia, signalent des sources de la société civile d’Irumu.

Une équipe de policiers a été dépêchée sur le lieu de l’incident le même jour pour rétablir le calme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner