RDC: marche du PPRD contre la suspension du maire de Kisangani

Centre ville de Kisangani

Une marche de protestation de plus cinq cents militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’est déroulée ce samedi 3 janvier avant-midi au centre ville de Kisangani (Province Orientale). Les manifestants protestaient contre la suspension depuis la veille du maire de la ville, un cadre national du PPRD, par le gouverneur de province.

Ils étaient venus de différents coins de Kisangani, ces militants du PPRD qui ont marché dans les principales artères du centre ville. Ils arboraient des drapelets aux couleurs de leur parti, scandant en même temps des slogans et des cris hostiles au gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

Plus de cinq cents personnes, encadrées par la police, ont pris part à cette marche de protestation contre la suspension du maire de la ville, Augustin Osumaka.  L’arrêté du gouverneur de province  ne précise pas la durée de cette suspension préventive.

Néanmoins, ce document motive cette mesure administrative par  la nécessité d’éviter que le maire ne fasse obstruction à la mission chargée d’enquêter sur les accusations de malversation financière de l’entité placée sous sa gestion. Il évoque également l’outrage et la rébellion envers l’autorité provinciale.

Pour sa part, un cadre du PPRD a réfuté ces arguments, affirmant plutôt qu’il s’agit d’une mesure politique. Dans une déclaration faite à l’assemblée provinciale, point de chute de cette marche, le secrétaire permanent inter fédéral du PPRD a exigé tout simplement le retrait de cet arrêté par son initiateur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner