Découpage territorial: les députés divisés sur les cas de Kolwezi et Sankuru

Une séance de travail en commission des députés élus du Katanga au Palais du Peuple, Kinshasa/RDC le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’Assemblée nationale a examiné et voté des articles de la loi fixant les limites de nouvelles provinces de la RDC. Elle a cependant décidé de surseoir au vote des articles concernant l’appartenance du territoire de Kolwezi  (Katanga) et le chef-lieu de la future province du Sankuru.  Cette décision a été prise en vue préserver  la paix  et baisser les tensions entre les députés concernés.  

Selon cette nouvelle loi sur le découpage territorial, la RDC doit compter vingt-cinq provinces plus la ville de Kinshasa.

Cependant, la question de Kolwezi divise les députés du Katanga. Les discussions portent particulièrement sur son appartenance à la future province du Haut-Lomami ou du Haut-Katanga.

Au sujet du Sankuru, les avis sont divergents quant à  son chef-lieu. La loi propose Lusambo, mais un autre groupe  de députés préfère Lodja. Ce dossier reste donc en suspens.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a décidé de surseoir au vote des articles à problèmes. Ces derniers pourraient être réglés  ce vendredi matin au cours d’une rencontre qu’Aubin Minaku a  annoncée avec les élus du  Sankuru  et ceux du Katanga. Il espère dégager, à cette occasion,  un consensus autour de ces  questions.

Lire aussi sur radiookapi.net: