Equateur : Arthur Sedea Ngamo annonce sa candidature au poste de gouverneur

Arthur Sedea Zabusu, vice-ministre de lEPSP, chargé de l’enseignement professionnel, Kinshasa 08/02/2011.

Le député national Arthur Sedea Ngamo Zabusu a annoncé, mercredi 7 janvier, son intention de déposer sa candidature au poste de gouverneur de l’Equateur. Il dit répondre ainsi à l’appel de la population de l’Equateur qui attend de lui un vent nouveau pour la cohésion des filles et fils de la province de cette province.

Vice-ministre honoraire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Arthur Sedea Ngamo Zabusu se présente pour la deuxième à la course à l’exécutif provincial de l’Equateur après celle qui avait porté feu le gouverneur Koyagialo à la tête de la province. Il pense que les choses ont actuellement évolué en sa faveur.

« Les députés eux-mêmes disent qu’ils veulent quelqu’un qui aime la province de l’Equateur. Ils veulent quelqu’un qui a une vision et qui a une idée pour la province. J’ai une vision pour la province. Tout le monde peut dire la même chose mais tout le monde n’a pas la volonté. Moi j’ai la volonté », a déclaré Arthur Sedea Ngamo.

D’après lui, l’heure a enfin sonné pour qu’un climat de confiance règne entre les institutions de la province afin de lui ôter son image dégradante.

« Quand vous êtes désigné chef, vous devez rester flexible. Il ne faudra pas penser qu’on a totalement raison. Il faut aussi écouter les autres. C’est pourquoi j’ai parlé de la sécurisation des institutions provinciales. Il faut créer un bon climat en étant flexible et ne pas toujours recourir à la force », a ajouté Arthur Sedea Ngamo.

En dehors d’Arthur Sedea, d’autres potentiels candidats sont connus. Il s’agit de Henry-Thomas Lokondo de la Majorité présidentielle (MP), Joël Ilangila de l’Union des jeunes patriotes kabilistes (UJPK) et Roger Bankita (indépendant).

Après le décès de Koyagialo le 14 décembre dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devra organiser le scrutin pour élire son remplaçant dans les 30 jours qui suivent.

Depuis 2006, ce sera le 4e scrutin que la Ceni organisera dans cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner