Katanga: faible consultation des listes électorales

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opération de consultation des listes électorales provisoires s’est clôturée samedi 10 janvier sur toute l’étendue de la RDC. Dans certaines cités et villes du Katanga,  peu d’électeurs se sont rendus dans les sites aménagés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour vérifier si leurs noms figuraient sur les listes électorales. L’absence de sensibilisation et le découragement des électeurs sont à la base cette faible affluence, selon des sources locales. 

A Lubumbashi, tous les sites d’affichage des listes électorales provisoires sont fermés depuis samedi. Mais jusqu’à la dernière minute, certains Lushois se plaignaient encore d’avoir été  informés de cette opération en retard.

A Kambove, des électeurs se présentaient encore lundi 12 janvier matin dans les sites électoraux, alors que les bureaux étaient déjà fermés.

«Aujourd’hui, j’ai vu quelques personnes qui sont passées à l’école primaire Nehema, on leur a dit que c’était terminé », a estimé le porte-parole de la société civile locale, Didier Kisanga.

Dans le district du Lualaba, des sources concordantes affirment que, malgré la sensibilisation notamment dans les centres, certains électeurs ne se sont pas présentés dans les sites parce qu’ils se disent «découragés après les élections» de 2011, qui avaient été marquées par de nombreuses irrégularités.

L’abbé Antoine Pasinya à Kisenge, dans le territoire de Dilolo, témoigne sur cette déception de la population locale: 

«Ce n’est pas comme on l’attendait parce que les gens ici sont pratiquement déçus. Quand nous votons, nous nous attendons au changement. On va voter encore pour quelle finalité ? Tout ça fait que les gens hésitent un peu

A Luena dans le district du Haut-Lomami, très peu des gens ont fait le déplacement pour consulter ces listes. Des sources locales évoquent aussi le manque de sensibilisation.

Pendant ce temps, une autre opération, celle de délivrance des duplicata des cartes d’électeurs, se poursuit. ​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)