Ituri: 12 000 déplacés vivent dans des conditions difficiles à Irumu

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Plus de 12 000 habitants du territoire de Beni au Nord-Kivu qui avaient trouvé refuge au sud d’Irumu en Ituri (Province Orientale) depuis environ deux mois vivent dans des conditions précaires. Ils manquent notamment de vivres et de médicaments. Ces personnes avaient fui leurs localités à cause des attaques des rebelles ougandais des ADF.

Ces déplacés sont installés dans une dizaine de villages dans les collectivités de Walese Vonkutu, Basili et Babila Babombi au sud d’Irumu. Parmi ces déplacés, on compte de nombreux enfants.

Dans la chefferie de Basili, indiquent des sources locales, environ 60 % de déplacés sont des enfants. Ils sont estimés à plus de 4 000. La plupart d’entre eux ont abandonné les études.

Les déplacés de Beni sont hébergés dans des familles d’accueil à Irumu. Ils vivent dans des conditions difficiles. Ils manquent notamment de nattes et de couvertures.

Pour survivre, certains travaillent comme employés dans les champs des autochtones. Mais peu de déplacés ont cette chance. Plusieurs familles de déplacés peinent à se nourrir.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Komanda rapporte que la majorité de ces déplacés n’ont pas encore reçu une assistance depuis qu’ils ont fui les attaques des ADF à Beni.

Il en appelle à une assistance de ces personnes déplacées.

Les chefs coutumiers des entités qui hébergent ces déplacés plaident pour une assistance en vivres et non vivres.

Des humanitaires affirment pourtant avoir fourni des tentes à certains déplacés. Ils indiquent que la distribution de vivres interviendra après l’opération d’identification des déplacés qui serait actuellement en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)