Province Orientale: la route Kisangani-Buta-Bunduki exploitée à 10%

Des femmes paysannes le long de la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

Réhabilitée en 2012 sur financement de la Banque mondiale (BM), la route Kisangani-Buta-Bunduki, longue de 510 km, n’est exploitée qu’à 10% par les opérateurs économiques de la contrée. Cette route est réhabilitée dans le cadre du projet Pro-routes. Le directeur de l’Office des routes en Province Orientale, Léandre Lekongo, a livré ces statistiques, jeudi 15 janvier, au cours d’une conférence de presse, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

«Jusque-là, le trafic est encore moindre. On peut l’estimer à 10%. Ce sont des véhicules qui font seulement Kisangani-Buta mais pas tous les jours. Le souhait est que la route soit utilisée à 100% pour qu’il y ait beaucoup de denrées alimentaires à Kisangani», a indiqué Léandre Lekongo.

Pour le directeur de la Caritas-Buta, Abbé Jules Gbagbo, la route Kisangani-Buta-Bunduki n’aura d’impact que si les routes de desserte agricole du district de Bas-Uelé sont réhabilitées:

«Il n’y a pas tellement de routes de desserte agricole pour que toute la production de ce coin puisse descendre à Buta et se déverser à Kisangani. L’impact du projet Pro-route ne pourra être perceptible que quand on aura ouvert l’axe routier Buta-Bambesa-Bengela-Isiro».

La réhabilitation de la route Kisangani-Buta-Bunduki a pris cinq ans et elle vient de bénéficier de la Banque mondiale d’une enveloppe supplémentaire pour sa maintenance jusqu’à décembre 2016.

Lire aussi: RDC : les PME invitées à participer à la réhabilitation des routes

Le projet pro-routes est financé par un fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la Banque mondiale à hauteur de 123 millions de dollars américains, avait révélé en mai dernier le chargé de ce projet au sein de l’institution bancaire, Alexandre Dossou.

Cette somme a été débloquée depuis le lancement de ce projet en 2009 et le 31 mars dernier. La RDC a également contribué avec plus de 15 millions de dollars américains pour la réalisation dudit projet.

Grâce à ce financement, plusieurs axes routiers ont été réhabilités notamment les routes Kisangani-Buta-Dunia-Aketi et Kalemie-Fizi-Uvira, a souligné le chargé de projet Pro-routes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)