Can 2015 : la RDC joue son premier match contre la Zambie

Le stade Ebibeyin qui va accueillir dimanche 18 janvier la rencontre Zambie-RDC en première journée de la Can 2015-Guinée Equatoriale. Photo Radio Okapi/Nana Mbala

La RDC rencontre la Zambie dimanche 18 janvier, pour le cadre de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné samedi. Vainqueurs des éditions de 1968 (victoire 1-0 sur le Ghana) et 1974 (vainqueur de la Zambie 2-2, puis 2-0), les Léopards de la RDC sont à leur 17e participation. Les Chipolopolos sont aussi à leur 17e participation avec un sacre continental en 2012.

Après avoir terminé la Can 2013 en Afrique du sud sur un gout d’inachevé, avec trois matches nuls et une élimination au premier tour, les fauves congolais, composés d’une jeune génération conduite par Florent Ibenge, se sont fixés comme objectif de redorer le blason du football congolais.

Cet après midi, face à la Zambie, le capitaine Youssouf Mulumbu et ses coéquipiers ont l’occasion de montrer que leur parcours lors des éliminatoires n’était pas qu’un feu de paille.
Logés dans un groupe B en compagnie de la Tunisie, du Cap Vert et de la Zambie, les joueurs de la RDC devront se battre pour se qualifier au 2e tour.

Abonnés aux faits divers à chaque grande compétition, avec le récurent problème des primes, la tanière des Léopards semble échapper cette année à ce problème à l’origine d’un manque de concentration des troupes.

Pour la Guinée équatoriales qui accueille cette Can, le défi est sportif et logistique. Pris à pied levé après le retrait du Maroc pour cause du virus Ebola, le pays de Théodoro Obiang promet de réussir sa Can.

En l’absence du Nigéria, le tenant du titre, et de l’Egypte, triple vainqueur des éditions 2006, 2008 et 2010, le débat est ouvert et le gagnant au soir du 8 février devra à coup sur être un beau champion.​

Retrouvailles

La rencontre RDC-Zambie se joue ce dimanche à Bebeyin en Guinée Equatorial mais c’est aussi des retrouvailles entre deux nations qui ont l’habitude de s’affronter dans des compétitions internationales.

La RDC a gagné la Can deux fois. Le premier sacre a été obtenu en 1968 après avoir battu (1-0) le Ghana en finale. Le deuxième sacre des Léopards date de 1974. Ils avaient gagné la Zambie dans un match qui s’est joué le premier et s’est soldé par 2-2. Rejoué 48 heures plus tard, la RDC avait surclassé la Zambie (2-0).

En août 1989, la RDC avait battu la Zambie (1-0) en match des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique joué à Kinshasa.

En 1997, les deux nations s’étaient encore rencontrées. En avril, elles s’étaient séparées dos à dos à Kinshasa (2-2) toujours en éliminatoire de la Coupe du monde. En match retour joué en août de la même année à Lusaka, la Zambie avait pris le dessus sur la RDC (2-0).

Le dernier match entre les deux équipes date du 4 mars 2009. Les Léopards avaient battu les Chipolopolos par 2-1, en match comptant pour le tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations (Chan).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner