RDC : le recensement peut durer 6 mois, soutient un député de la MP

Enreigistrement des députés nationaux au Palais du Peuple Kinshasa/RDC, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’identification de la population peut durer six mois pour toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a soutenu le député de la Majorité présidentielle (MP), Daniel Furaha. Lors du vote, samedi 17 janvier à l’Assemblée nationale de la loi électorale, il a estimé que l’opposition qui rejette cette idée le fait par « mauvaise foi ».

« En consultant certains experts du Pnud [Programme des Nations unies pour le développement] et autres qui sont habitués dans ce genre d’exercice, ils disent que l’identification de la population peut prendre au maximum 6 mois », a affirmé le député Daniel Furaha, indiquant que l’enrôlement de la population dans la partie qu’il contrôlait, sans en dire plus, « n’a pris que deux mois ».

Selon lui, si le gouvernement met des moyens à la disposition de l’Office national de l’identification de la population (Onip), le recensement peut aller jusqu’au mois de juillet de cette année en cours et les élections seront organisées sans beaucoup de difficultés.

« Les amis s’agitent pour rien », a déclaré Daniel Furaha.

L’Assemblée nationale a voté le projet de loi électorale samedi à l’absence de l’opposition qui pense que c’est un moyen de prolonger le mandat du président de la République qui prend fin en 2016.

L’opposition proteste contre l’article 8 de cette loi qui stipule que la liste électorale pour l’ensemble du territoire, de la ville ou de la commune, suivant le cas, est affichée, pour consultation, au bureau de l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), au plus tard quinze jours avant la date du scrutin. Cette liste doit être actualisée en tenant compte de l’évolution des données démographiques et de l’identification de la population.

« Ce sont des procès de mauvaises intentions des uns et des autres ou de la classe politique de l’opposition », a soutenu Daniel Furaha.

Il pense que cette disposition permettra de résoudre un problème des élections antérieures.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)