Edouardo Dos Santos est arrivé à Kinshasa

Une photo de la vidéo de la RTNC montrant l’arrivée du président angolais, Edouardo Dos Santos, à Kinshasa le 19 janvier 2015.

Le président angolais Edouardo Dos Santos est arrivé ce lundi 19 janvier à Kinshasa. Selon le communiqué diffusé à la télévision nationale congolaise, il doit s’entretenir avec son homologue congolais Joseph Kabila. Les deux chefs d’Etat devraient également signer des accords bilatéraux.

Selon l’AFP qui cite des sources du gouvernement angolais, ces accords porteraient notamment dans le domaine des transports.

Dans le secteur aérien, la signature d’un accord (…) va permettre à la TAAG [la compagnie nationale angolaise] de reprendre les vols entre Luanda et Kinshasa et vice-versa, liaison qui était interrompue depuis plus de trois ans, a indiqué le ministère angolais des Relations extérieures dans un communiqué cité par la même agence.

L’Angola avait suspendu ses vols vers Kinshasa en octobre 2009 pour protester contre l’expulsion de plusieurs milliers de ses compatriotes par la République démocratique du Congo (RDC), qui agissait elle-même en représailles d’expulsions de Congolais illégaux par Luanda.

Joseph Kabila et Edouardo Dos Santos devraient aussi discuter du projet de barrage hydroélectrique d’Inga, en RDC, conçu pour être le plus grand du monde et devant permettre à Kinshasa de devenir un fournisseur d’électricité dans toute l’Afrique australe.

Pour le moment, seule l’Afrique du Sud a donné son accord pour acheter une part importante de la production congolaise. L’Angola, qui couvre difficilement ses besoins à travers sa production interne, pourrait être intéressé.

La situation dans le Nord-Kivu devrait aussi être abordée alors que les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui occupent le terrain n’ont pas rendu les armes malgré l’ultimatum lancé par les Nations-Unies. Un ultimatum qui a expiré le 2 janvier dernier.

Avec l’AFP

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)