Kasaï-Oriental: des militants de l'UDPS interpellés à Mbuji-Mayi

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) accuse la police d’avoir arbitrairement interpellé 40 de ses militants à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le président de la fédération de l’UDPS à Mbuji-Mayi, Denis Kalombo, affirme que les jeunes de son parti ont été emmenés, vers 3 heures du matin, au Commissariat provincial de la police, où ils seraient soumis à la torture. La police ne reconnait que l’interpellation de 12 mineurs.

 Denis Kalombo qualifie cette arrestation d”enlèvement’ et exige la libération immédiate de personnes interpellées.
«Aujourd’hui vers 2 heures et 3 heures, on a enlevé 40 membres de la Ligue des jeunes de l’UDPS. On les amenés à l’État-major et ils ont été torturés. Qu’on puisse procéder selon les règles et si il y a infraction, on les interpelle et dire quelle infraction plutôt que des enlevés vers 3h. Je demande qu’on libère les jeunes gens et il ne faut pas qu’on les tracasse comme j’ai appris qu’on les a torturés. S’ils ont des infractions, qu’on nous les dise », a réclamé Denis Kalombo.
Selon des sources de l’État-major de la police nationale à Mbuji-Mayi, douze mineurs ont été interpellés. La police les accuse d’avoir planifié des actions de sape pour paralyser les activités dans ville.
Les mêmes sources indiquent qu’une arme automatique de marque FA, des cocktails Molotov, des seringues pleines d’acide et du chanvre ont été trouvés dans les résidences de certains jeunes de l’UDPS.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner