EPS : les vacances de pâques réduites de moitié pour rattraper le retard scolaire

Des élèves d’une école dans une province de la RDC

Les vacances des pâques pour les élèves des écoles primaires, secondaires et professionnelles de Kinshasa, Goma, Bukavu et Mbandaka vont durer une semaine de moins que prévues. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu, l’a annoncé vendredi 30 janvier au cours de l’émission Parole aux auditeurs sur Radio Okapi. Il s’agit, selon lui, de rattraper le retard accumulé dans le calendrier scolaire 2014-2015 suite aux manifestations populaires contre la loi électorale.

Ainsi, pour cette année scolaire, les vacances de pâques vont durer du vendredi 3 au samedi 11 avril, soit quelques jours de moins qu’initialement prévu.

«Nous avons eu presque trois situations. Au niveau de la ville de Kinshasa, nous avons connu des perturbations à partir du lundi 19 au samedi 24janvier. Pour la ville de Mbandaka, on a eu des problèmes du lundi 19 janvier au vendredi 23. Et puis, pour Bukavu et Goma, c’était à partir du mercredi 21 au samedi 24 janvier», a expliqué le ministre.

Cette mesure ne va concerner que ces quatre villes, a en croire Maker Mwangu.

Le calendrier scolaire avait prévu 11 jours de vacances, soit du 31 mars au samedi 11 avril inclus.

Ecoutez les explications du ministre dans l’émission Parole aux auditeurs du vendredi 30 janvier.

Plusieurs écoles de la ville de Kinshasa et d’autres villes du pays n’ont pas fonctionné au cours des manifestations populations contre le vote de la nouvelle loi électorale au Parlement.

La plupart des écoles n’ont pas ouvert et d’autres ont renvoyé les élèves à la maison.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : l’opposition réclame une enquête sur les manifestations contre la loi électorale

Kinshasa: la maison communale de Ngaba peine à fonctionner après le pillage de ses locaux

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner