Ituri: reprise des activités après les accrochages entre FARDC et FRPI à Aveba

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Les activités ont repris dans la localité d’Aveba, située à près de 400 km au Sud de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale), après des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata. Une délégation de la Monusco a fait ce constat, jeudi 29 janvier, à l’issue d’une visite d’évaluation de la situation sécuritaire.

Les écoles ont rouvert leurs portes et les habitants qui avaient fui retournent chez eux, après environ trois semaines de violents combats entre les militaires et miliciens de la FRPI.
Au centre commercial, les activités ont repris. Les boutiques revendent à nouveau et même les vendeurs de carburant communément appelés «Kadhafi » servent leurs clients.
La Monusco a salué ce retour à la normale.
«Il y a lieu de regarder la situation de la population et aider les FARDC à poursuivre les miliciens là où ils sont jusqu’à ce qu’ils se décident de désarmer», a indiqué le chef de bureau de la Monusco en Ituri, M’hand Ladjouzi.
Certains habitants déplorent le pillage de leurs biens par les belligérants au moment où ils avaient trouvé refuge dans d’autres villages.

Lire aussi: Ituri : 29 morts enregistrés dans les affrontements entre FARDC et FRPI

Madame Françoise, la cinquantaine révolue plaide pour une assistance humanitaire :

«Ils ont emporté tous les biens de nos maison tels que les ustensiles de cuisine, les chaises, les lits et les couvertures que nous avons laissés. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide».
La société civile a lancé une campagne de sensibilisation pour persuader d’autres déplacés qui hésitent encore à regagner leurs domiciles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)