Province Orientale : lancement de l’opération «100 dollars américains contre arme»

Jean Bamanisa, gouverneur de la Province Orientale, en train de passer en revue les forces de police (Photo Aliana Alipanagama)

Le gouvernement de Province Orientale s’engage à remettre 100 dollars américains contre toute arme rendue aux autorités. Le Comité provincial de sécurité a mis en place cette opération dénommée «arme contre une prime spéciale» pour lutter contre la circulation des armes dans la ville de Kisangani et dans le reste de la province. Il s’agit d’enrayer la recrudescence des cas de banditisme à mains armées dans cette région.

Selon, le ministre en charge de l’Intérieur et de l’Ordre public, Hubert Moliso Nendolo, la prime sera aussi accordée en échange de toute information permettant de récupérer une arme.

«Le gouverneur de province demande à quiconque en Province Orientale, dans la ville de Kisangani, à Bunia, à Aru, dans tout le territoire, à tout celui qui aurait une information sur ceux qui détiendraient les armes légères, il vient avec l’arme, le gouverneur de province met les moyens pour qu’on puisse donner une prime. Une arme opérationnelle, avec munition : 100 dollars», a-t-il affirmé.

Le ministre assure que les délateurs seront protégés contre d’éventuelles représailles.

«Tout celui qui dénonce, il sera protégé, on ne donne aucune information. On va rechercher et dès qu’on est en possession de cette arme, on donne 100 dollars», a-t-il affirmé.

La prime sera accordée à «tout celui qui apportera une arme aux autorités… que ce soit une arme qui a un chargeur avec des munitions ou pas».

Selon le ministre de l’Intérieur, les lieux où déposer ces armes seront communiqués. Ce sera notamment dans les communes ou les territoires.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Goma: 600 armes des groupes armés remises à la Monusco

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner