Lubumbashi : 80 cas de cancer chez les enfants

Hôpital d’Ubundu après réhabilitation par l’IRC, 27/01/2011.

Au moins 80 cas de cancer chez les enfants, dont 19 décès, ont été enregistrés à l’unité d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires de Lubumbashi entre 2013 et 2014, a indiqué mercredi 4 février le coordonnateur national de la Ligue Congolaise contre le cancer (LCC), en marge de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Le professeur Julien Ilunga, coordonnateur de cette structure,  s’est félicité de voir que la campagne de sensibilisation, notamment sur le cancer de l’œil chez l’enfant, a porté des fruits. Il reconnait cependant que beaucoup reste encore à faire.

«Dans cette unité d’oncologie pédiatrique, on a eu 39 nouveaux cas pour 2014 et les 30 autres, ce sont des cas qui étaient suivis en 2013 et qui devaient retourner à l’hôpital pour le suivi», a-t-il affirmé.

Selon le médecin, il y a eu des avancées dans le dépistage suite à la campagne de sensibilisation sur le rétinoblastome organisée en 2013.

Il s’agit du cancer de l’œil, l’un des plus fréquents chez l’enfant.

«Parmi les 39 nouveaux cas, il y en a 19 qui sont seulement des rétinoblastomes. Ça veut dire que la sensibilisation a donné des résultats mais nous devons continuer à insister pour que les parents amènent à temps à l’hôpital, aux cliniques universitaires, tout cas suspect», a-t-il affirmé.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner