Bas-Congo : SCPT et Cobil s’engagent à construire un quai pétrolier à Ango-Ango

Des bateaux appartenant aux armateurs privés accostés au quai d’un port au bord du fleuve Congo à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Société commerciale de transports et ports (SCPT) et l’entreprise pétrolière Cobil s’engagent à construire un quai pétrolier « dans les prochains mois » à Ango-Ango dans la ville de Matadi (Bas-Congo). Les deux entreprises ont signé le contrat de partenariat vendredi 6 février à Kinshasa devant la ministre du portefeuille. Ce projet, ont affirmé les parties, vise à accroître la capacité de stockage des produits pétroliers.

Selon les représentants de la SCPT et de Cobil, ce projet qui nécessite « plusieurs millions de dollars » va répondre notamment à la demande croissante en produits pétroliers ainsi que la croissance économique et démographique en République démocratique du Congo.

La ministre du portefeuille, Louise Munga, a affirmé  que l’importance de ce projet est non seulement économique mais aussi sociale.

« La construction de ce quai devra contribuer à améliorer le système d’approvisionnement existant et sera complémentaire pour appuyer le travail réalisé par Sep Congo », a-t-elle déclaré.

De son côté, le directeur général de la SCTP, Tito Umba, a reconnu que ce projet est bénéfique pour son entreprise, Il va permettre à son entreprise d’accroître son chiffre d’affaires.

« Nous allons céder un terrain à Cobil et nous verrons notre chiffre d’affaires augmenter », a déclaré Tito Umba qui n’en a pas dit plus.

Pour sa part, l’Administrateur-directeur général de Cobil, Guillaume Bolenga, a indiqué que sa société va construire un terminal pétrolier avec un dépôt de 25 000 m3.

« Nous avions besoin d’un quai pour que les bateaux nous apportent les produits pétroliers au lieu d’attendre longtemps », a-t-il ajouté.

En attendant l’exécution de ce projet, la ministre du portefeuille a appelé les deux parties à respecter leurs engagements.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner