Malemba Nkulu: les vaches d’une ferme accusées de détruire les champs des agricultrices

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Une cinquantaine d’agricultrices dans le groupement Kyabo, dans le territoire de Malemba Nkulu au Katanga accusent les vaches de la ferme Vanner de détruire leurs champs. Ces femmes ont indiqué, dimanche 8 février à Radio Okapi que les vaches de la ferme incriminée broutent au-delà des limites de la ferme. En cette saison culturale, toutes les jeunes plantes de maïs, haricots, manioc et autres sont ravagées.

D’après ces femmes, le conflit qui les oppose au fermier Vanner dure depuis trois ans. A chaque saison culturale, elles perdent tous les produits de leurs champs, affirment-elles.

La semaine dernière, alors qu’elles allaient une nouvelle fois se plaindre auprès du gérant de la ferme, les discussions ont tourné en bagarre. Le gérant de la ferme, n’a pas voulu les écouter et s’en est pris à une femme, a témoigné l’une des cultivatrices, Ngoyi Wamakove.

Le gérant de la ferme Vanner, rejette ces accusations et accuse plutôt les femmes de s’attaquer aux vaches.

Exaspérées, 35 d’entre ces agricultrices ont décidé de saisir le parquet secondaire de Mulongo qui a ouvert un dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner