Ituri: regain de vols avec violence à Bunia

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les habitants de quatre quartiers de la cité de Bunia, chef-lieu de district de l’Ituri (Province Orientale) ont été victimes de vols opérés avec violences par des hommes armés. Domiciles, écoles et commerces ont été visités par ces malfaiteurs aux quartiers Bankoko, Nyakasanza, Saio, Salongo et Rwambuzi. Le chef de la cité de Bunia explique ce regain d’insécurité par les dernières évasions à la prison centrale qui ont permis aux repris de justice de circuler librement.

Au quartier Bankoko, une  importante somme d’argent a été emportée par des hommes armés dans une pharmacie et dans une maison d’habitation. Auparavant, les bandits avaient tiré plusieurs coups de feu qui ont blessé une jeune fille, indique Fimbo Lebiliye, chef de la cité de Bunia.
A Rwambuzi, des hommes armés ont volé des motos et ont blessé une autre personne par balle. Les deux blessés sont soignés dans un hôpital de la place.
Au quartier Nyanya par contre, une femme a été violée par des hommes armés qui avaient dépouillé plusieurs maisons sur leur passage.
Dans la même nuit, une autre femme a été violée au quartier Saïo toujours par des bandits armés.
Fimbo Lebiliye indique que le même groupe a ensuite volé dans une école primaire au quartier Salongo une somme de plus de trois cent mille francs congolais.
Le comité local de sécurité réuni lundi matin a pris des mesures de sécurité dont l’interdiction de porter la tenue militaire ou policière quand on n’est pas de service. D’après le chef de cité, certains suspects sont déjà interpellés.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner