Maniema: plus de 500 détenus vivent dans des conditions déplorables

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Plus de 500 personnes sont détenues dans des conditions déplorables dans les prisons de sept territoires du Maniema ainsi que de trois communes de Kindu. L’ONG Médecins chrétiens au service des prisonniers a livré ces statistiques, jeudi 12 février, au terme d’une tournée de donation des vivres et non vivres aux détenus des territoires de Lubutu et de Punia.

Dans son rapport, cette ONG indique que plusieurs prisonniers souffrent de paludisme, de dermatose et d’infections sexuellement transmissibles.
La plupart de ces détenus dorment à même le sol, faute de lits et ne sont pas convenablement nourris, indique le président de  Médecins chrétiens au service des prisonniers, docteur Delarosée Muzingwa.
La même source affirme avoir organisé plusieurs séances de sensibilisation sur l’hygiène et la propreté des prisons pour permettre aux détenus d’éviter des maladies  vénériennes.

Lire aussi: Maniema : des agents et fonctionnaires de la prison de Kindu en grève

Pour continuer à aider à l’assainissement de ces  maisons carcérales, des antennes des volontaires ont été créées  par cette ONG  pour nettoyer  et désinfecter ces prisons.

Cette ONG demande l’implication du  gouvernement provincial pour lutter contre les maladies dans les prisons.
Le rapport de Médecins chrétiens au service des prisonniers intervient après la mort de trois détenus de la prison centrale de Kindu.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner