Bandundu : les assistants de l'ISP Gungu accusent le comité de gestion de détournement

Ministère de l’Esu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les assistants de l’Institut supérieur pédagogique de Gungu, dans le Bandundu, accusent de détournement le comité de gestion de cet institut. Depuis 5 jours, les activités académiques y sont paralysées suite à leur mouvement de protestation. Dans un mémo adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, les protestataires réclament la déchéance de ce comité.

Dans ce document, dont des copies ont été réservées aux autorités territoriales et à la société civile de Gungu, ces assistants reprochent notamment au comité de gestion actuel de l’ISP :​

- Une opacité dans la gestion des frais de construction de laboratoire et d’acquisition des matériels ;
- la modicité de la prime qui leur est versée ;
- le détournement des salaires d’octobre 2010 et janvier 2012,
- le gel des dossiers des assistants méritant une promotion ; et
- les révocations intempestives des agents.

Les protestataires qualifient également ce comité de conflictuel et d’égoïste. Ils l’accusent d’être coutumier «d’écarts de langage qui ne plaisent à personne».

Ces assistants sollicitent donc la nomination d’un nouveau comité de gestion et la restitution, par l’ancien, de tous les biens détournés.

En réaction, la secrétaire générale administrative de l’ISP-Gungu et intérimaire du directeur général, Anne Mulema, a dit ne pas reconnaitre tous ces griefs.

Les deux parties se sont rencontrées lundi 16 février autour de l’administrateur du territoire pour tenter de trouver une solution à ce problème.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Mbandaka : toujours pas de cours à l’Université depuis 3 mois

Bandundu: des activités académiques suspendues à l’ISP-Kikwit

Unikin: les étudiants en Droits de l’homme dénoncent la suspension de leur filière

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)