Kinshasa: plaidoyer pour un consensus autour du calendrier électoral

La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni

Le Groupe de travail sur les élections (GTE) plaide pour un consensus politique autour du calendrier électoral global, publié le 12 février par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette structure a fait cet appel dans un document rendu public, dimanche 15 février, à Kinshasa.

Dans  ce document, le GTE préconise la tenue d’un dialogue politique entre les partenaires engagés au processus électoral en cours.
Cette structure propose que cette rencontre puisse plancher sur le budget des élections, le chronogramme du processus électoral et le délai accorde à la réalisation des quatre échéances électorales.
Pour le GTE, le budget des élections, évalué à plus d’un milliards de dollars américains, devra être discuté afin de le rapprocher à la réalité congolaise.
A propos du chronogramme, le document parle de manque d’assurances sur la tenue du scrutin présidentiel, fixé au 27 novembre 2016.
Selon le document, la Ceni doit donner des assurances sur la tenue de ce scrutin à cette date, sauf force majeur.
le GTE juge le délai de  24 mois comme “objectivement irréaliste pour les cinq échéances électorales”.
La Ceni a annoncé cinq scrutins qui devraient être organisés en 12 mois, soit à partir du mois d’octobre 2015 jusqu’au mois de novembre 2016. L’élection présidentielle couplée aux législatives interviendra le 27 novembre 2016.
Le week-end dernier, le député de l’opposition et président d’Envol, Delly Sessanga, avait également estimé que le consensus n’a pas été recherché dans l’élaboration du calendrier électoral.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)