Kisangani: deux magistrats militaires condamnés pour extorsion des biens

Les juges de la Cour militaire ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La cour militaire de la Province Orientale a condamné mercredi 18 février à Kisangani deux magistrats militaires à des peines allant de 4 à 5 ans de servitude pénale principale pour extorsion d’argent et des biens. En outre, ils sont contraints de restituer des biens extorqués auprès de quatre sujets ougandais et au paiement de plus de 100 000 francs congolais (près de 110 dollars américains) des frais d’instance avec arrestation immédiate.

Les faits s’étaient déroulés le 29 janvier 2013 dans le territoire d’Aru dans le district de l’Ituri. Le lieutenant magistrat Luboya Mwisi Déogracias, condamné à cinq ans de servitude pénale principale, était alors chef de parquet militaire attaché d’Aru.

Selon la cour, après avoir eu vent de la présence des quatre commerçants ougandais venus acheter de l’or sur le sol congolais, il avait ordonné à ses deux lieutenants inspecteurs de les arrêter et de saisir leurs biens avant de les expulser du sol congolais.

En exécution de l’ordre de son chef, le deuxième condamné et un autre prévenu déjà décédé avaient alors procédé à la saisie des biens dans un hôtel local où se faisait le marché de l’or.

Selon la cour, ils avaient extorqué 11 900 dollars américains, 84 000 shillings ougandais, 650 grammes d’or d’une valeur de 29 000 dollars et quelques biens.

Informé par les autorités ougandaises, l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri s’était saisi du dossier l’affaire et l’avait instruit jusqu’à la cour militaire, qui vient rendre son verdict.

Cependant, concernant les 650 grammes d’or allégués par les victimes, la cour estime que le doute persiste, en l’absence de toute pièce de preuve. Et par conséquent, il n’y a pas lieu de prononcer la restitution de cette matière précieuse à charge des prévenus pré-qualifiés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner