Calendrier électoral: Nicéphore Kakese recommande les provinciales en 2015

François Nicéphore Kakese Malela, président de l’URDC le 31/08/2011 à Kinshasa, lors du congrès ordinaire de son parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Candidat malheureux à la présidentielle de 2011, François-Nicéphore Kakese recommande la tenue des élections provinciales et sénatoriales en 2015 en lieu et place des urbaines, communales et locales. Il a livré sa position dans un entretien accordé, vendredi 20 février, à Radio Okapi:

« Nous voulons qu’en 2015 nous ayons des élections provinciales qui nous permettront d’avoir des députés provinciaux et des sénateurs de manière indirecte. Et, en 2016 des élections législatives et présidentielle. Les locales, municipales et urbaines peuvent être organisées après 2016».

Le président de l’Union pour le réveil et le développement du Congo (URDC) estime que ce schéma permettra à la Ceni de faire face au coût financier des scrutins et au bon fonctionnement des institutions que le pays pourra avoir.

A (re) Lire:  Jacques Djoli: «Il est impossible à la Ceni d’organiser de bonnes élections en un temps réduit»

Pour François-Nicéphore Malela, la Ceni devra revoir son calendrier électoral, publié le 12 février à Kinshasa:

 «Le calendrier électoral global que la Ceni vient de publier fait montre de la mauvaise foi. Un calendrier mastodonte. Dans une période très courte, dans notre pays qui ressemble à un sous- continent, faire des élections, c’est pratiquement impossible».

​La Ceni a notamment fixé l’élection présidentielle et les législatives en RDC au 27 novembre 2016, tout en rappelant qu’il existe plusieurs contraintes à l’organisation des élections globales dont le coût est estimé à plus d’un milliard de dollars américains.

Pour sa part, le gouvernement congolais avait affirmé son engagement à apporter assistance à la Ceni pour la matérialisation de ce calendrier électoral. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, n’avait pas cependant précisé la hauteur de cette contribution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (76)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Caf (24)
Léopards (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)