RDC: suppression des entités administratives déconcentrées

Le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab le 10/02/2015 lors de la présentation de l’activiste de droits de l’homme, Christopher Ngoyi arrêté après les manifestations contre la loi électorale de janvier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une circulaire du ministre de l’Intérieur annonce la suppression des entités administratives déconcentrées tel que la direction de province, le district, la cité et le poste d’encadrement administratif. Cette note du 4 février porte sur la mise œuvre de la nouvelle organisation administrative et territoriale en RDC.

La note circulaire du ministre de l’Intérieur s’adresse aux gouverneurs de province. Ce document indique que  la direction de province, le district, la cité et le poste d’encadrement administratif sont supprimés conformément à la nouvelle organisation territoriale du pays.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Katanga, Juvenal Kitungwa, qui revient du Haut Lomami a déclaré que la mise œuvre de ces dispositions doit se faire par étape.

« Nous avons reçu une note de l’administration centrale qui dit qu’à partir de maintenant, les commissaires de district, les chefs de cité, le chef de poste d’encadrement doivent cesser de travailler. Mais nous devons y aller par étape, on ne va pas tout arrêter d’un coup », a-t-il expliqué.

Il y a quelques mois, des inspecteurs territoriaux avaient été désignés pour poursuivre l’administration des entités décentralisées après les districts. Il ne reste que leur déploiement.

La RDC se prépare à avoir une nouvelle organisation administrative avec le passage du nombre de provinces de 11 à 26 adopté en janvier au Parlement. Une disposition prévue dans la constitution de 2006 qui n’a jamais été appliquée.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner