Ituri: des rebelles FDLR signalés à Mambasa

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

La société civile du territoire de Mambasa, dans le district de l’Ituri (Province Orientale) signale la présence des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans la forêt de Bakaïko. Cette structure indique que ces rebelles rwandais seraient venus de Katine et Mangurujipa, deux localités du territoire de Beni (Nord-Kivu), situées à la frontière avec l’Ituri en Province Orientale.

Le président de la société civile de Mambasa, Martin Makala, s’est dit préoccupé par la présence des FDLR dans cette forêt, où l’absence des FARDC est constatée et redoute que leur présence soit à la base de l’insécurité dans la contrée.
Il a plaidé pour le déploiement des militaires dans cette partie du district de l’Ituri pour contrer d’éventuelles exactions de ces rebelles contre la population civile:
«Nous craignons beaucoup pour le territoire de Mambasa. On a toujours souhaité que les autorités mettent des moyens nécessaires pour barrer la route à ces gens».

A (re) Lire: Ituri: les Maï-Maï ont installé une administration parallèle à Babila-Babombi

De son côté, l’administrateur-assistant du territoire de Mambasa, Xavier Lokpa, affirme avoir remarqué, depuis deux mois, la présence de ces rebelles rwandais dans la forêt de Bakaïko.

Il parle d’une vingtaine de rebelles FDLR lourdement armés et qui se dirigent au fond de la forêt de Bakaïko mais qui, selon lui, n’ont pas encore commis des exactions contre la population.
Interrogé sur cette question, le responsable militaire en Ituri s’est réservé de tout commentaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)