Katanga : la population accuse une entreprise minière de polluer 2 rivières à Likasi

Rivière Ubangui. Photo fr.academic.ru

Les habitants du quartier Kakontwe accusent l’entreprise minière choinoise Kaipen Mining de polluer la rivière Mura et la source Kyantete dans la ville de Likasi (Katanga). Pour manifester leur colère, ils sont descendus lundi 23 février dans la rue. Selon des sources locales, une centaine de personnes ont barricadé la route Likasi-Kambove perturbant la circulation pendant plus de quatre heures.

Pour la population de ce quartier, cette entreprise chinoise renverserait des produits toxiques dans ces rivières où ils s’approvisionnent en eau courante pour la boisson et les travaux ménagers.

L’un des manifestants a indiqué qu’ils consomment,  depuis bientôt quatre mois, l’eau infectée suite à la pollution des eaux.

« Leurs acides parvient jusqu’à notre station de Pompage. Or, notre eau n’est pas suffisamment traitée. Nous nous sommes retrouvés victimes de cet empoisonnement à petite échelle », a affirmé ce manifestant.

De son côté, le chef de quartier dit avoir fait le rapport à sa hiérarchie sur cette situation.

« Il y a des pêcheurs qui sont venus se plaindre indiquant que des poissons étaient morts suite à cette pollution », a-t-il également déclaré .

Pour l’avocat conseil de l’entreprise incriminée, Me Kizumba, le dossier est en instruction au niveau du parquet et les résultats des analyses effectuées dans le passé n’avaient pas confirmé la pollution. L’inspecteur de police de son côté a invité la population à constituer une délégation pour rencontrer l’autorité urbaine sur ce dossier.

Pour le moment la route a été ré-ouverte à la circulation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)