RDC: inauguration de 3 nouveaux bacs pour passagers et véhicules

L’inauguration des bacs le 23/02/2015 à Kinshasa par la coopération Belgo-Congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a inauguré, lundi 23 février, trois nouveaux bacs à Kinshasa. Mis sous la gestion de l’Office des routes (OR), ces engins d’une capacité chacun de 35 à 50 tonnes serviront au transport des passagers et véhicules à Nioki dans le Bandundu et à Yate et Isangi en Province Orientale.

Ces bacs pourront transporter les produits agricoles des zones de production vers les centres de consommation et pourront également renforcer la communication entre les populations.
Financés par la Coopération technique belge (CTB), les travaux de construction de ces bacs ont coûté 700 000 euros chacun. Le gouvernement congolais a exonéré des taxes les matériels importés au pays pour la construction de ces bacs.
Le représentant-résident de la CTB en RDC, Dirk Deprez, affirme avoir mis en place un modèle de gestion de ces engins pour que leur rentabilité soit certaine :
«On a l’exemple du bac de Kisangani qui mobilise par mois environ 15 000 dollars américains. Il est toujours possible d’avoir un épargne de 5 000 dollars par mois qui permettra de faire un fonds de réserve pour renouveler les matériels, faire des entretiens et acheter un nouveau bac».
La CTB justifie la construction de ces bacs par le fait que le réseau routier de la RDC est traversé par des multiples cours d’eau.
«Les bacs de passage font donc partie intégrante du réseau routier où il n’est pas possible de jeter un pont entre deux rives afin d’assurer la continuité de la route », a expliqué ce responsable de la CTB.
Deux mois avant l’inauguration de ces bacs, la CTB avait lancé les activités du Programme de désenclavement au Kasaï-Oriental (Prodekor). Dans le cadre de ce projet, la CTB a débuté les travaux de réhabilitation de l’axe routier Tshikuyi-Bakwa Mulumba-Ngandajika,  long de 43 km.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner