Le président du Parlement européen appelle les Congolais à soutenir l'oeuvre du Dr Mukwege

Dr Denis Mukwege, le fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, s’est félicité du travail abattu par l’hôpital de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu). Selon lui, c’est ce travail qui a milité en faveur de l’attribution  du prix Sakharov, pour les droits de l’homme, au docteur Denis Mukwege, médecin-directeur de cet hôpital. Dans une interview accordée mercredi 25 février à Radio Okapi, Martin Schulz a appelé les Congolais à s’approprier cet hôpital qui prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles à l’Est de la RDC.

«Le Parlement européen a, à l’unanimité, décidé de donner le prix Sakharov, c’est notre prix pour les droits de l’homme, au docteur Mukwege à cause de son combat et tous ses collaborateurs pour la dignité des femmes dans son pays, pour la lutte contre les viols», a-t-il expliqué.
M. Schulz estime qu’il faut soutenir l’œuvre de l’hôpital de Panzi avec des moyens médical, financier et même moral.
«C’est une tâche difficile, un travail extrêmement dur. Il y a, comme vous le savez aussi, des menaces. Il y a de temps en temps des incidents qu’on a difficile à comprendre : comment on peut attaquer un hôpital où sont les petits à protéger», a-t-il ajouté.
Pour le président du Parlement européen, le soutien de son institution au Dr Mukwege vise à l’encourager, ainsi que son équipe, à maintenir leur travail.

A (re) Lire: Sud-Kivu: la DGI bloque 43 500 USD dans le compte de l’hôpital Panzi

Le prix Sakharov 2014, de 50 000 euros (56,753.95 dollars américains), a été attribué au Dr Denis Mukwege pour son travail en faveur des femmes victimes de viols et violences sexuelles lors de conflits armés en République démocratique du Congo.

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1998 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)