Dr Denis Mukwege, le fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, s’est félicité du travail abattu par l’hôpital de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu). Selon lui, c’est ce travail qui a milité en faveur de l’attribution du prix Sakharov, pour les droits de l’homme, au docteur Denis Mukwege, médecin-directeur de cet hôpital. Dans une interview accordée mercredi 25 février à Radio Okapi, Martin Schulz a appelé les Congolais à s’approprier cet hôpital qui prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles à l’Est de la RDC.
«Le Parlement européen a, à l’unanimité, décidé de donner le prix Sakharov, c’est notre prix pour les droits de l’homme, au docteur Mukwege à cause de son combat et tous ses collaborateurs pour la dignité des femmes dans son pays, pour la lutte contre les viols», a-t-il expliqué.
M. Schulz estime qu’il faut soutenir l’œuvre de l’hôpital de Panzi avec des moyens médical, financier et même moral.
«C’est une tâche difficile, un travail extrêmement dur. Il y a, comme vous le savez aussi, des menaces. Il y a de temps en temps des incidents qu’on a difficile à comprendre : comment on peut attaquer un hôpital où sont les petits à protéger», a-t-il ajouté.
Pour le président du Parlement européen, le soutien de son institution au Dr Mukwege vise à l’encourager, ainsi que son équipe, à maintenir leur travail.
Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1998 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Lire aussi sur radiookapi.net: