Katanga: une dizaine de bateaux bloqués au port de Kongolo

Des bateaux appartenant aux armateurs privés accostés au quai d’un port au bord du fleuve Congo à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’insuffisance de produits à transporter bloque une dizaine de bateaux au port de Kongolo depuis plus d’un mois. Au départ de ce port, les bateaux transportent d’habitude de produits agricoles notamment l’huile de palme et l’arachide. Des produits qui ne correspondent pas à la saison culturale actuelle.

«Nous sommes dans une période très difficile. Il n’y a pas beaucoup de marchandises. Ici, nous dépendons plus de produits agricoles notamment l’huile de palme et l’arachide mais la période ne nous permet pas de charger ces produits», affirme Jean Ninda, le commissaire fluvial de Kongolo. Il redoute d’ailleurs que cette situation ne puisse durer encore plus de deux mois.
Les armateurs , eux, estiment que remonter le fleuve sans cargaison sur plus de 600 km pour atteindre Bukama, leur port d’attache, serait économiquement suicidaire. C’est pourquoi ils préfèrent attendre la récolte qui interviendra d’ici deux mois.
En août dernier, les autorités territoriales avaient conditionné le chargement des embarcations au port de Kongolo, au Katanga, par le paiement de la taxe provinciale sur les produits agricoles.
Les opérateurs économiques de la contrée s’étaient opposés au paiement de cette taxe qui, selon eux, avait été suspendue par un arrêté interministériel.
Le gouvernement congolais avait annoncé en juin 2014 dernier la suppression de 38 taxes perçues dans le secteur fluvial et lacustre.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)