Médias : le CSAC suspend l’émission « Congo Histoire » et son présentateur Lushima Ndjate

Une capture d’écran d’une vidéo Youtube du programme animé par Lushima Ndjate sur la RTNC

L’émission « Congo Histoire » de la télévision publique RTNC est suspendue pour une durée de trente jours. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC) a rendu cette décision vendredi 27 février à Kinshasa. Selon la même décision, le présentateur de cette émission, Lushima Ndjate est aussi suspendu.

Le CSAC reproche notamment à l’animateur de l’émission « Congo Histoire » un manque de professionnalisme.

« L’engagement pris par Lushima Ndjate n’a pas été respecté, parce qu’il a continué à faire comme s’il n’avait pas profité des séances pédagogiques que nous lui avons prodiguées. C’est pourquoi le Conseil a décidé de suspendre cette émission parce qu’ayant constaté des faiblesses professionnelles dans le chef de cet animateur », a indiqué la rapporteuse du CSAC, Chantal Kanyimbo.

Pour elle, la reprise de l’émission « Congo Histoire » de la RTNC est conditionnée par le remplacement de son présentateur Lushima par un journaliste professionnel.

« Le CSAC a constaté qu’il y a des attaques qui sont faites à l’égard des personnalités, de certains individus et cela ne répond pas à ce qu’on comprend de l’intitulé même de cette émission », a ajouté Chantal Kanyimbo.

Jeudi 29 janvier dernier, le CSAC avait déjà lancé une mise en garde contre Lushima Ndjate, lui reprochant de ne pas respecter l’éthique et la déontologie professionnelles.

Le CSAC suspend aussi un autre programme « Emission ya ba bola » de Molière TV pour 30 jours.

L’organe de régulation congolais reproche également à cette émission le manque de professionnalisme.

En dehors de ces deux émissions télévisées, le CSAC a aussi suspendu le journal Africa News pour 7 jours.

Selon la décision du CSAC, ce trihebdomadaire a publié des accusations sans preuves au sujet d’un article sur la Direction générale de migrations (DGM).

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner