RDC : l'Opposition a déposé sa proposition de calendrier électoral global à la Ceni

Des membres de l’opposition congolaise lors du dépôt d’une proposition du calendrier électoral au bureau de la commission électorale nationale indépendance(Ceni) le 03/03/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une vingtaine de délégués de l’Opposition ont déposé mardi 3 mars une proposition de calendrier électoral global au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa. Selon ces opposants, il est indispensable de retoucher le calendrier électoral en vue d’avoir un texte réaliste, cohérent et consensuel. Pour Ingele Ifoto, modérateur de la plateforme Forces acquises au changement (Fac/opposition) et membre de ce groupe, il est question de chercher le consensus avant le début du processus électoral.

Au siège de la Ceni, ces leaders de l’opposition ont été reçus par le vice-président de cette structure, André Mpungwe Songo, qui a pris acte de ce dépôt.

«Nous cherchons à créer un climat de confiance. Et l’opposition, pour éviter qu’il y ait des couacs dans le processus, a voulu faire ce qui lui est demandé par la constitution : des contrepropositions», a expliqué Ingele Ifoto.

Pour ces opposants, il s’agit d’une proposition alternative au calendrier électoral de la Ceni.

«Nous ne venons pas avec des ultimatum. Ce n’est pas le dada de l’opposition. L’opposition, elle est constructive, elle est responsable. Nous sommes venus comme responsables et surtout comme citoyens congolais, participer à la mutation politique de notre pays», a-t-il précisé.

Les opposants concernés par cette proposition estiment que le calendrier électoral publié jeudi 12 février par la Ceni n’est pas cohérent, mais «anticonstitutionnel, irréaliste et non consensuel».

Pendant que ces opposants pensent que cette action entre bien dans leurs prérogatives, des membres de la Majorité présidentielle ont estimé, pour leur part, que la démarche des opposants viole la constitution.

Quant au vice-président de la Ceni, il annonce que le texte sera soumis à l’assemblée plénière de la cette institution.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Phare: « Recensement général de la population en RDC: résultats en juillet 2016 »

RDC : l’opposition propose un calendrier électoral différent de celui de la Ceni

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)