Walikale: plus d’un millier de ménages fuient les combats entre miliciens et FARDC

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Une accalmie s’observe depuis lundi 2 mars dans les villages d’Obaye, Abambua et Lubilinga dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) après deux jours d’affrontements entre les militaires congolais et une faction de la milice Raïa Mutomboki. Ces combats ont contraint les habitants à se déplacer. La société civile de Walikale parle d’au moins 1 700 ménages habitant Obaye, Abambua et Lubilinga qui ont trouvé refuge à Ndjingala, Osokari et Mubi.

Ces déplacés vivent dans des familles d’accueil. Mais les humanitaires ne confirment pas le chiffre de 1 700 ménages déplacés.

Selon des sources de la société civile, le centre médical d’Obaye a été pillé au cours des affrontements du week-end dernier. On ignore encore les auteurs de ce pillage mais certaines sources accusent des militaires congolais.

Au terme de deux jours de combat, Obaye et Abambua sont passés sous le contrôle des FARDC.

La faction de Raïa Mutomboki dirigée par un dénommé « Binakwa » se serait retirée dans la forêt. Mais les habitants hésitent encore à regagner leurs habitations, craignant d’éventuels nouveaux affrontements.

Lire aussi sur radiookapi.net: