Accord-cadre d'Addis-Abeba pour la paix en RDC: 2 ans déjà

(En avant-plan de G.à.D) Salva Kiir, président du Soudan du Sud, Joseph Kabila président de la RDC, Jakaya Kikwete président de la Tanzanie, Yoweri Museveni président de l’Ouganda, Nkosazana Dlaminini Zuma présidente de la commission de l’Union africaine et Paul Kagame président du Rwanda à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

L’accord-cadre pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba par onze pays de la sous-région des Grands Lacs sous l’égide de l’ONU vient de totaliser deux ans. Au cours d’une cérémonie organisée mardi à l’occasion de cet anniversaire, le ministre du Plan et Reconstruction, Olivier Kamitatu Etsu a estimé que le développement de la RDC est subordonné au retour de la paix sur le territoire national.

«Nous ne pourrons pas avoir le véritable développement du pays sans la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat. Si nous voulons accéder à l’émergence, il nous faut la paix dans l’Est du pays, il nous faut consolider nos acquis et il nous faut aller vers plus de développement et plus de prestation de service pour nos population», a indiqué Olivier Kamitatu.
Le coordonnateur national de Mécanisme de suivi de l’accord des Addis-Abeba, François Muamba Tshishimbi a indiqué que le gouvernement a réalisé la majeure partie de ses engagements et manifeste la bonne volonté pour exécuter ses obligations qui restent.
Le deuxième anniversaire de la signature de l’Accord d’Addis-Abeba a été placé sous le thème «la consolidation de la paix et la stabilité pour le développement dans la région de grands-lacs ».