RDC: le gouvernement n'a pas majoré le tarif de communication cellulaire

Un consommateur téléphonique dans une cabine publique situé le long d’une avenue de la commune de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-Premier ministre en charge des PTNTIC, Thomas Luhaka Losandjola, a indiqué que le gouvernement n’a pas revu à la hausse le prix de la communication cellulaire à travers le pays. Il a fait cette mise au point, mercredi 4 mars, dans un communiqué, en réaction à différents messages des opérateurs de téléphonie cellulaire sur une éventuelle augmentation des prix de la communication.

 

Thomas Luhaka a précisé que six opérateurs de télécoms ont pris cette initiative après s’être réunis de manière consensuelle à Kinshasa.
«Ils ont trouvé un compromis pour fixer un prix planché en déça duquel aucun d’entre eux n’a le droit de descendre. Une façon de mettre fin à la guerre des prix à laquelle ils se sont livrés depuis plusieurs mois», a indiqué ce communiqué du ministère des PTNTIC.
Selon le vice-Premier ministre, le document signé par ces six opérateurs de téléphonie a été transmis à l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPTC) qui, selon lui, a repris l’accord en lui conférant une existence juridique.
Thomas Luhaka a par ailleurs indiqué que ce texte des opérateurs de télécoms a été ensuite été accompagné d’un arrêté ministériel pour renforcer la mesure avec des sanctions à l’encontre des contrevenants.
Le vice-Premier ministre a soutenu que la campagne d’intoxication contre sa personne est révélatrice de la résistance de certains opérateurs du secteur contre la politique d’assainissement initié par son ministère. ​
Lire aussi sur radiookapi.net: