Sud-Kivu : 40% d'élèves ont abandonné l'école à Buzi Minova

Des élèves sur une des avenues de Kinshasa le 5/9/2011, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 8 000 élèves sur les 20 000 enregistrés à Buzi Minova (Sud-Kivu) ne fréquentent plus l’école depuis quelques mois. Le secrétaire du syndicat des enseignants de ce groupement, Jean-Marie Mugongo Rwicha, a livré ces chiffres, jeudi 5 mars, au cours d’une séance d’évaluation des activités scolaires dans cette contrée du Sud-Kivu.

«Avant la rentrée scolaire, nous avons tenu une assemblée générale avec les parents et nous avons signé les accords selon lesquels ils devaient payer le frais équivalents à quatre mois. Malheureusement les parents n’arrivent pas à payer à temps », a indiqué Jean-Marie Mugongo.
Ce syndicaliste pense que les élèves ne fréquentent plus l’école parce que leurs parents n’ont pas d’argent à payer pour leurs frais scolaires. La culture de banane, unique source de revenu pour de nombreuses familles, se porte mal après à la suite d’une maladie qui a attaqué les bananeraies à Buzi Minova.
Jean-Marie Mugongo estime que l’Etat devrait accorder des subventions aux écoles de la région pour résoudre ce problème de déperdition scolaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner