Sud-Kivu : 40% d'élèves ont abandonné l'école à Buzi Minova

Des élèves sur une des avenues de Kinshasa le 5/9/2011, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 8 000 élèves sur les 20 000 enregistrés à Buzi Minova (Sud-Kivu) ne fréquentent plus l’école depuis quelques mois. Le secrétaire du syndicat des enseignants de ce groupement, Jean-Marie Mugongo Rwicha, a livré ces chiffres, jeudi 5 mars, au cours d’une séance d’évaluation des activités scolaires dans cette contrée du Sud-Kivu.

«Avant la rentrée scolaire, nous avons tenu une assemblée générale avec les parents et nous avons signé les accords selon lesquels ils devaient payer le frais équivalents à quatre mois. Malheureusement les parents n’arrivent pas à payer à temps », a indiqué Jean-Marie Mugongo.
Ce syndicaliste pense que les élèves ne fréquentent plus l’école parce que leurs parents n’ont pas d’argent à payer pour leurs frais scolaires. La culture de banane, unique source de revenu pour de nombreuses familles, se porte mal après à la suite d’une maladie qui a attaqué les bananeraies à Buzi Minova.
Jean-Marie Mugongo estime que l’Etat devrait accorder des subventions aux écoles de la région pour résoudre ce problème de déperdition scolaire.
Lire aussi sur radiookapi.net: