Kinshasa : pose de la première pierre de la cité de la paix «Cardinal Estou»

Bureau du quartier Kikimi où se construit la Cité de la paix “Cardinal Etsou” dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa. Photo Google Maps

La construction de 74 premières maisons a débuté dans la cité de la paix «Cardinal Etsou» dans la commune de Kimbaseke, à Kinshasa. Le ministre de l’aménagement du territoire, urbanisme et habitat a posé dimanche 8 mars la première pierre de ce projet. D’après l’abbé Oswald Bagaza, coordonateur de l’ONG Action pour la solidarité et le développement (Asodev), qui pilote le projet, ces maisons vont couter entre 28 000 et 85 000 dollars américains.

Les maisons témoins sont déjà achevées. L’abbé Bagaza assure que les premiers travaux commenceront dans un bref délai, le matériel de construction ayant déjà commencé à arriver sur le site.

«Le projet compte au total 7 types de maisons pour 15 types de contrats d’au minimum 202 dollars américains par mois et au maximum 850 dollars par mois et pour une échéance maximale de 15 ans», a-t-il expliqué.

Présent à la cérémonie de pose de la première pierre, le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat, Omer Egbake, a estimé que le projet est à encourager car son coût est à la portée de la bourse du congolais.

«Ici, ce qui m’a le plus intéressé, c’est le coût et la durée d’apurement de crédit qui va de 0 à 15 ans. C’est à encourager», a-t-il affirmé.

Quant au cardinal Laurent Mosengwo, chef de l’église catholique en RDC, il a rappelé que le projet de la cité de la paix entre dans le cadre de la doctrine sociale de son institution.

«Nous savons que de par la doctrine sociale de l’église, il n’y a de paix que dans la justice et l’équité, lorsque les biens d’une nation profitent à tous, chacun selon ses besoins vitaux et indispensables», a-t-il affirmé.

Cependant, la viabilisation ainsi que les voies d’accès sur le site posent encore problème. Selon l’abbé Bagaza, des pourparlers sont en cours avec les différents partenaires pour résoudre cette question.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : des «logements sociaux» hors de prix à la Fikin

Kinshasa : plus de 3 000 logements sociaux bientôt construits à Kimbanseke