Sud-Ubangi : les transporteurs boudent les taxes suite à la dégradation des routes

Le tronçon de la nationale n°6 entre la ville de Gemena et le port d’Akula sur la rivière Ubangi, dans la province de l’Equateur. Google Maps

Les transporteurs du Sud-Ubangi refusent de payer les taxes de l’Etat tant que les routes Akula-Gemena-Libenge-Zongo et Gemena-Dongo ne seront pas réhabilitées. Ils l’ont décidé samedi 7 mars à l’issue d’une réunion de leur association. Ces transporteurs affirment que le mauvais état de ces routes est à la base de plusieurs pannes qui endommagent leurs véhicules.

Dans le Sud-Ubangi, le transport des hommes comme des marchandises est essentiellement assuré par des camions, qui les évacuent de Gemena vers le port d’Akula, de Dongo, de Batanga et de Zongo.

Depuis près de 5 ans, les axes routiers Akula-Gemena-Libenge-Zongo et Gemena-Dongo se sont fortement dégradés.

D’après César Sopamoto, président de l’association des transporteurs routiers du Sud-Ubangi, toutes les entreprises à qui le gouvernement central a confié la charge de réhabiliter ces tronçons routiers n’ont pas été à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée.

Entre-temps, les différents services de l’Etat continuent de percevoir des taxes auprès des camionneurs.

Ces derniers ont donc décidé de ne plus payer ces taxes tant que ces routes n’auront pas été réhabilitées.

En attendant l’implication des autorités, ils ont annoncé leur intention de réhabiliter eux-mêmes certains tronçons routiers. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: des opérateurs économiques se cotisent pour réhabiliter la route Akula- Zongo

Province Orientale: le gouverneur promet des sanctions contre les percepteurs des taxes illégales

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (33)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)