La consommation de l'eau prévient les maladies rénales, selon le Dr Bokwala

A l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Médecin interniste à l’Hôpital Biamba-Marie Mutombo, à Kinshasa, le docteur Bokwala appelle à la consommation d’au moins un litre d’eau par jour pour prévenir les maladies rénales. Il a lancé cet appel à l’occasion de la journée mondiale du rein, célébrée le 12 mars de chaque année.

La journée de cette année a été placée sous le thème: «Boire un verre d’eau et à en offrir un à votre voisin».
«La prise d’eau essaie d’augmenter la quantité d’eau en amont de sorte que le rein le rein sera hyper-sollicité et il va reprendre sa fonction d’épuration», a-t-il conseillé.
Selon le docteur Bokwala, il faut également se méfier des aliments hyper-protéinés qui, selon lui, font travailler les reins à outrance ainsi que la consommation de certains médicaments toxiques au rein notamment des anti-inflammatoires et l’aspirine.
Il appelle par ailleurs à la consommation équilibrée du sel et des aliments contenant de la graisse animale.
La journée mondiale du rein a été instituée par l’Organisation mondiale de santé (OMS) pour sensibiliser l’opinion sur les dangers de cette maladie souvent ignorée de la majorité de personnes.
Selon cet expert à la santé, la dégradation de la fonction rénale est généralement progressive et silencieuse.
Le docteur Bokwala a indiqué que sa fonction d’élimination des déchets est essentiel. A partir de 40 ans, la filtration rénale commence à diminuer d’environ 1% par an.
Au-delà de 60 ans, de nombreuses personnes disent perdre le tiers de leurs fonctions rénales, d’où le risque de développer la maladie rénale avec risque d’insuffisance rénale chronique.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner