Bas-Congo: tension à Kitona après un soulèvement des ex-combattants

2000 nouvelles recrues des FARDC bouclent leur formation sur le droit a la base militaire de Kitona(Bas-Congo) le 27/02/2014. Radio Okapi/Ph. Guyroger Nyampala

Des coups de feu ont été entendus, vendredi 13 mars, à la base de Kitona, en territoire de Moanda, où des ex-combattants qui attendent leur démobilisation se sont soulevés. Selon des sources concordantes locales, ces ex-combattants protestent contre la mort de leur collègue survenu jeudi dans cette base.

La victime aurait succombé après avoir reçu des coups de fouet en guise de sanction, sur ordre des officiels de cette base militaire.
Les protestataires dont le nombre est évalué à 2 000 sont des ex-combattants venus en majorité de l’Est de la RDC. Ce vendredi matin, ils auraient récupéré des armes et tiré des coups de feu pour protester contre la mort, la veille, de l’un d’entre eux, indiquent des sources concordantes sur place. Ils ont également saccagé le dispensaire militaire de Kitona et blessé plusieurs personnes, selon les mêmes sources.
Ces ex-combattants ont également voulu exprimer leur impatience dans l’attente du processus de leur démobilisation. La plupart d’entre eux séjournent dans ce camp depuis plus d’un an.
Les officiers de cette base militaires sont restés injoignables. Les autorités civiles de Moanda jointes vendredi matin n’ont pas voulu commenter cette situation, se contentant d’indiquer que la tension est réelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
JED (22)
Djugu (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)