Kalemie: début de l'enregistrement biométrique de réfugies rwandais

Un casque bleu dans un camp des refugiés à l’Est de la RDC le 01/01/2003. Photo Don John Bompengo

L’opération de sensibilisation et enregistrement biométrique de réfugies rwandais a commencé jeudi 12 mars à Kalemie. Elle sera menée précisément à Kalemie, Kabalo, Nyunzu, Manono et Kongolo.

Dans ces  cinq territoires du Nord-Katanga, des familles de ressortissants rwandais avaient déjà été identifiées et préenregistrées par la Commission nationale pour les refugiés (CNR) avec l’appui du Haut-commissariat  de Nations unis pour les réfugies (HCR) entre septembre 2013 et janvier 2014.
Le chef d’antenne de la CNR, Mamie Kon zeng, explique en quoi consiste cette nouvelle opération:

«C’est un enregistrement plus poussé où nous aurons besoins de prendre des empreintes digitales, où nous aurons besoins de la photo de tout un chacun. Et c’est à l’issue de cela que nous allons produire les cartes de réfugiés que nous allons remettre à tous les réfugiés rwandais

Les équipes conjointes HCR-CNR doivent se déployer sur le terrain pour collecter les intentions de retour de ces réfugiés  et définir les solutions durables.
Le chef de bureau provinciale HCR-Katanga, Roger Hollo, insiste sur la différence à faire entre combattant FDLR et réfugié rwandais:

«Les réfugiés sont de gens qui vivent avec nous, que nous connaissons et qui ont demandé la protection du gouvernement congolais et qu’il l’a obtenue. Donc, pour nous,  il faut effectivement faire la part de chose entre le FDLR et les réfugiés rwandais qui vivent ici dans le district du Tanganyika

Le gouvernement congolais a donné son aval par le message officiel du ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumière et reste optimiste quant au résultat de l’opération.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner