Kananga: le gouvernement provincial interdit la commercialisation de la farine pour malnutris

La différence du prix entre la farine de manioc provenant de la province du Bas-Congo(BC) et celle produite dans les Kasaï est de 100fc, le 26/10/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La ministre provinciale de la Santé du Kasaï-Occidental, Madeleine Kankolongo, lance une mise en garde contre tous ceux qui sont impliqués dans le commerce des produits destinés aux enfants malnutris, à Kananga, chef-lieu de la province. Il s’agit notamment de la farine pour bouillie.

Elle a lancé cette mise en garde, jeudi 12 mars, lors de la visite guidée du dépôt  ou sont stockés ces  produits dans la capitale provinciale du Kasaï-Occidental.
«Au niveau du gouvernement provincial, un travail se fait déjà pour décourager tous ceux qui vendent des produits avariés soit des produits destinés aux enfants malnutris qu’on donne aux enfants qui sont en bonne santé », a-t-elle indiqué.
Madeleine Kankolongo dit lancer un dernier avertissement contre les maisons qui entretiennent ce commerce illicite qui, selon elle, a des conséquences néfastes à travers la province:
 «Je lance un dernier avertissement. Nous demandons à tout le monde de se mettre en ordre et d’aller remettre ces produits aux zones de santé habilitées à les distribuer gratuitement aux enfants reconnus malnutris. Ces produits ne doivent pas être donnés aux enfants en bonne santé et ne doivent pas être commercialisés ».
En novembre dernier, le gouvernement congolais avait  recensé près de 2 millions d’enfants affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions d’autres touchés par le retard de croissance dans le pays.
Jean-Chrysostome Wahamiti alors ministre de l’Agriculture, avait livré ces chiffres au cours des travaux de la 5e Journée africaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tenue à Kinshasa.
Il avait attribué cette situation à la crise sécuritaire qui sévit dans la partie Est de la RDC avec des affrontements à répétition.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)